Nouvelle édition du Forum des formations supérieures de l’Orne

Lycéens, étudiants, parents, rendez-vous jeudi 23 novembre 2017, de 09h à 17h, dans le gymnase du Pôle universitaire d’Alençon-Campus de Damigny !

Formations post bac, orientation, vie étudiante : tous les acteurs du département en un seul lieu !
Le Forum des formations supérieures de l’Orne constitue une belle opportunité pour les lycéens en recherche de projet d’orientation, de formation et d’avenir ; pour les étudiants en potentielle reconversion et pour les parents en quête d’information pertinente pour leurs jeunes.
Chacun peut y obtenir réponses à ses interrogations, tout en privilégiant l’échange direct avec les acteurs de terrain des différentes filières de formations supérieures ornaises.

En 2017, focus sur…
Le champ des possibles post Bac
« Que faire après un Bac professionnel ? Un Bac général ? Un Bac technologique ? », les CIO de l’Orne répondront à ces questions cruciales dans le cadre d’ateliers spécifiques et simultanés.
D’une durée d’environ 30 minutes, ils se dérouleront à 11h et 15h, en salle A 107, A 108, A 109, à l’IUT.
Afin de gérer au mieux le flux des lycéens intéressés, une inscription aux différents ateliers est souhaitée : 02 33 26 59 50 ou cio.alencon@ac-caen.fr
La mobilité internationale en question(s)
Situé sur le pôle « Vie de l’étudiant », l’espace « Mobilité internationale » (stand n° 44), sera animé par le Bureau Information Jeunesse de l’Orne (BIJ), le Département Mobilité internationale (Carré Internationalde l’université de Caen Normandie et l’association D’Ecouves Verte.
Tout au long de la journée, les trois partenaires seront à la disposition du public pour lui transmettre les informations indispensables concernant une poursuite d’études à l’étranger. Ce type de cursus constitue un véritable atout sur un CV, particulièrement prisé par les entreprises qui recrutent.
Les réseaux numériques et l’e-réputation
« Du bon usage d’internet et des réseaux sociaux… Pour une recherche d’information et une protection de sa réputation en ligne efficaces. » fera l’objet d’une conférence.
Elle se tiendra à 10h et 14h, dans l’amphi 1, à l’IUT.

Qualité et diversité des formations supérieures ornaises
Organisée par l’Association pour la Promotion et la Gestion du Site Universitaire d’Alençon-Damigny (APGSU) et ses partenaires (Conseil départemental de l’Orne, Communauté Urbaine d’AlençonEducation nationale, responsables d’établissements, enseignants), la manifestation a pour ambition de rassembler et promouvoir, en un lieu unique, l’offre de formation supérieure proposée par l’ensemble des établissements ornais.

51 exposants sur 9 pôles
Différenciés et complémentaires, ils présentent les domaines suivants :

• Agriculture
  • Bâtiment
  • Industrie « De l’idée au produit fini »
  • Information / Orientation
  • Santé / Social
  • Sécurité / Défense
  • Tertiaire
  • Université de Caen Normandie
  • Vie de l’étudiant

Pour voir la configuration des stands, cliquez ici !

Un service de transport gratuit pour les lycéens ornais
Afin de faciliter l’acheminement des lycéens ornais, vers le gymnase du Pôle universitaire d’Alençon-Campus de Damigny, lieu de la manifestation, le Conseil départemental de l’Orne renouvelle la mise en place d’un service gratuit de transport, à l’attention des lycées du département.
Renseignez-vous dans votre lycée, auprès de votre professeur principal.

Les publications de l’ONISEP
Si vous le désirez, il vous sera possible d’acquérir les publications ONISEP relatives aux métiers et aux formations qui vous intéressent, sur le stand n° 31. Pour cela, n’oubliez pas de vous munir de moyens financiers !

Lycéens, étudiants, parents nous vous attendons nombreux !

Le Forum des formations supérieures de l’Orne est ouvert à tous et gratuit.

forum2017

brochure_forum_2017.pdf 1.68 Mo